PortraitJacNB

BIOGRAPHIE

1978 – Brevet de technicien en hydrobiologie et pisciculture

1987 – Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques – Grenoble

1987 – 1997Sept expositions personnelles, 11 expositions collectives, 1 commande publique, 4 publications personnelles (dont En Nature 1 en 1991 et En Nature 2 en 1993), 12 participations à des publications collectives (France, Suisse, Allemagne, Belgique), 14 publications à des ouvrages collectifs.

1989 – 1990 – Boursier à l’Akademie Shloß Solitude – Stuttgart – Allemagne

1996 – Initiation et création du Comité des Artistes Auteurs Plasticiens (CAAP) avec Chloé Coursaget.
Le CAAP est une organisation syndicale nationale qui a vocation à défendre les intérêts moraux et matériels des auteurs d’art visuelhttp://caap.asso.fr.
Le CAAP a rejoint la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP) en 2001.

1998 – Collaborateur/associé à l’agence de conseil et d’intelligence économique Circomplexe : www.circomplexe.fr
Poursuite de mes activités d’écriture et de photographie. Sessions régulières de recherches, travaux d’écriture, analyses politiques, économiques, sociales et environnementales.

2009 – Dirigeant associé de la société Commodesk, créée avec Chloé Coursaget et Hervé Le Quang Huy
« Pure player » spécialisé dans l’information économique internationale des matières premières (cessation d’activité en 2013).

2010 – Dirigeant associé de l’agence de presse Accroche-Press’ avec Chloé Coursaget : www.accroche-press.fr
(Agence de presse accréditée par la commission paritaire). Poursuite de mes activités d’écriture et de photographie. Sessions régulières de recherches, travaux d’écriture, analyses politiques, économiques, sociales et environnementales.

2018 – Réalisation du n° 3 de la publication photographique En Nature
« Il y a comme une grande fracture terrestre »
24 pages –  Format 42 x 30 cm.

2020 – Réalisation du n° 4 de la publication photographique En Nature 
« La gare comme un hub »  – 28 pages – Format 42 x 30 cm.

2022 – Réalisation du n° 5 de la publication photographique En Nature
« Dehors le jour nous quitte lentement… »-
28 pages – Format 42 x 30 cm.


MA GRATITUDE

À titre professionnel, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de nombreuses personnes remarquables.

Parfois, de ces rencontres, est né un bouleversement immuable. Quelque chose qui a propulsé l’échange en dehors de la sphère de l’instant pour lui donner une consistance quasiment matérielle et transformer cette histoire en un temps très long, en événement structurant. Sans disqualifier quiconque, je voudrais en évoquer quelques-unes et les remercier d’exister ou d’avoir existé.

Pierre Casalegno qui, durant plusieurs années, n’a eu de cesse de me convaincre de tenter le concours d’entrée de l’École des Beaux-Arts de Grenoble. J’ai fini par accepter. En me permettant de réintégrer un cursus scolaire plus de quatre ans après en être sorti, en me proposant cette « passerelle » qui m’a permis de réintégrer des études supérieures sans disposer du niveau BAC, Pierre Casalegno m’a offert une opportunité dont je mesure quotidiennement la valeur.

Merci Pierre de m’avoir ouvert et tenu la porte de l’ascenseur.

Durant les 15 ans qui ont suivis, dans le cadre de mes études à l’École des Beaux-Arts puis durant mes années d’activités dans le domaine des arts plastiques, j’ai rencontré beaucoup de marchand-e-s, galeristes, critiques, journalistes, responsables culturels, collectionneur-e-s et amateur-e-s d’art, et naturellement des artistes. J’ai entretenu avec trois d’entre eux une relation particulière, plutôt courte, mais d’une intensité rare. De façons bien différente, ces trois personnes m’ont permis de prendre la mesure de ce que pouvait être l’humanité avec une élégance et une générosité rare.

Tous les trois ont quitté ce monde aujourd’hui. Mais à leurs proches, de l’un comme de l’autre, je veux exprimer ici mon attachement à la mémoire de Erik Dietman (1937-2002), de Marion Sauvaire (1951-2004) et de Jean-Luc Vilmouth (1952-2015).

Merci à vous trois, chacun à votre manière, de m’avoir accueilli et fait visiter vos étages respectifs avec autant de spiritualité et d’énergies.

Je veux également remercier Jean-Baptiste Joly [1] qui, au-delà de sa considération professionnelle, m’a progressivement invité à entrer dans son cercle de proximité. Il m’est impossible d’évoquer cette amitié sans y associer Françoise Joly. À tous les deux, individuellement, mais aussi à votre duo lumineux, je veux exprimer ici toute mon estime et ma gratitude, vous remercier pour votre confiance et de m’avoir permis d’accéder à un espace doté d’une phénoménale dynamique intellectuelle et d’une si grande générosité humaine. Merci à vous de m’avoir permis d’atteindre le rooftop…

Enfin je remercie Chloé Coursaget qui en m’invitant à exercer mes talents en dehors de l’économie attendue et globalement factice du marché de l’art, m’a initié aux principes de l’efficience en me permettant de vérifier mes intuitions et de les mettre en œuvre autrement. Cette invitation, qui faisait suite à notre initiative commune de la création du CAAP, s’est progressivement transformée en une complicité et une communion qui dure encore aujourd’hui et qui a largement débordé de la sphère professionnelle… et au-delà.

« Pour moi, les liens tissés au fil des années – amours ou amitiés, d’ailleurs  – nourris du génie propre à chacun, de sa générosité, de ses ressources insoupçonnées, ceux qui font s’entremêler profondément deux existences, sont ce qui donne sens à la vie, la seule victoire possible sur la mort. L’amplitude temporelle d’une relation amicale ou amoureuse est un cadeau inestimable ».

Mona Chollet – Réinventer l’amour – Zones – 2021

[1] Jean-Baptiste Joly a dirigé l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart entre 1989 et 2018. Cette fondation de droit public offre aux artistes du monde entier la possibilité d’un dialogue interdisciplinaire très élargi à travers des séjours de travail de plusieurs mois et des moyens conséquents.


REMERCIEMENTS

Ce site n’aurait pu voir le jour sans la pertinence, le talent et la patience de personnes précieuses.

Julien Matha, dont la dextérité au clavier n’a d’égale que son ingéniosité à contourner les obstacles et domestiquer la technologie Internet, Margaux Deuley, dont j’apprécie quotidiennement la présence et qui me gratifie de ses compétences, notamment éditoriales, mais également de sa délicate estime, Chloé Coursaget, dont l’existence m’est tout simplement nécessaire…

Mille mercis à vous trois