Actionnariat2

Les pensées fragiles

Tirages photographiques N&B - Formats 12 x 24 cm - 1987/1998

Interroger l’Histoire unique

Interroger l’Histoire unique
Le sous-titre se s’impose comme une intersection instantanée entre le déroulement vertical de l’image cinématographique et la dynamique horizontale de la lecture.

Ce travail est le résultat d’associations de propos épars, provenant d’horizons différents (films) dont l’organisation suggère une nouvelle pensée, une ouverture vers une nouvelle réflexion… Ce sont des « pensées fragiles », fugaces, qui cohabitent simultanément, rapidement, qui se lisent et qui s’évanouissent… Jouer sur cette vibration, c’est inviter à réinterpréter la structure narrative linéaire que nous propose le cinéma, mais c’est également interroger simultanément le principe de l’Histoire unique et le sens porté par l’image.

Le sous-titre est à la fois le point de rupture et le point d’équilibre entre l’ordonnée de ce qui est fait / l’image / le cinéma ; et l’abscisse de ce qui est énoncé / réfléchi / écrit. C’est une équation paradoxale qui répartit de façon inversement proportionnelle les puissances de ce qui est donné à voir et ce qui est donné à lire.
Un sous-texte qui aide à faire la part des choses entre émotion et raison, plus l’image est abstraite plus le sens qui lui est attribué prend corps.