PHOTOGRAPHIE DE VIDÉO SOUS-TITRÉES - 80 x 65 cm - 1987
Mais ma première utilisation d’images vidéos sous-titrées comme matière première, comme ressource débute plus tôt, en 1987 à Grenoble lors d’une exposition de fin d’étude.
Je présente à cette occasion 4 « instantanés », issus d’une interview sous-titrée de David Byrne, à propos du film « Stop Making Sens » (1984).
Ces 4 reproductions sont montrées sous un format relativement important (80 x 65) et traduisent les derniers propos de l’interview, lorsque David Byrne prend congé de son interlocuteur :
« Cela me met mal à l’aise […] de dire au revoir de manière formelle […] parce que cela implique forcément […] que j’ai envie de revoir la personne. »
La qualité du support médiocre est le résultat assumé, d’une série de prises de vues effectuées avec un appareil photographique argentique d’images provenant de la diffusion d’une vidéo VHS sur un écran cathodique de téléviseur.
Mais c’est aussi ce qui m’intéresse : déplacer l’esthétique du champ du visible, de l’image pour solliciter la réflexion, le public, en utilisant une image médiocre et peu glamour.
L’écriture comme base et élément de travail me permet de m’affranchir des contraintes de l’espace, de la forme et d’investir le champs de la réflexion.