CAISSON LUMINEUX, COMPOSITION, TEXTE ET PHOTOGRAPHIES DE VIDÉOS SOUS-TITRÉES 125 x 90 cm - 1992 3 VERSIONS, FRANÇAISE, ANGLAISE ET ALLEMANDE
« Le fait est qu’aujourd’hui un événement parvenu à notre connaissance nous rend responsable de l´ensemble de ses conséquences.
L´information n’est pas, n’est plus accessoire, elle est une force active et raisonnante, elle nous implique et nous rend irrémédiablement responsable de sa totalité présente et à venir. Il ne s’agit pas à présent de consentir ou de refuser cette réalité. Il ne s’agit même plus aujourd’hui de l’admettre ou de la nier comme s’il ne s’agissait que d’un point de vue supplémentaire à propos de la qualité de la relation que nous entretenons avec les médias ou concernant la performance de nos réseaux de communication ; mais il s’agit de s’en faire une raison quotidienne et permanente. Notre savoir est aujourd’hui d’une force conséquente qui devrait nous faire dépasser le stade de la curiosité fragmentée, ce voyeurisme tacite que nous affectionnons tant, et nous contraindre à accepter définitivement l’idée d’une certaine coresponsabilité de l’ensemble des faits qui nous sont rapportés. »
Mai-Juin 1992